preloader
Bac de Retention

Bac de Rétention Métallique

Idéals pour le stockage et la rétention de fûts, cuves ou de petits contenants, nos bacs de rétention servent à contenir le liquide en cas de fuite, d’égouttement ou de trop plein.

Bac de Rétention Métallique
Bac de Rétention Acier Conique Finition Epoxy
Voir Détails
Bac de retention 1230x830 , Galvanisé à chaud
Bac de Rétention Acier Classique, Bord Plié
Voir Détails
Logo Belmasteel

Bac de Rétention pour Transformateur

Bac de Rétention pour Transformateur Eléctrique

Pour plus d'information ?

COMMENT SÉCURISER LE STOCKAGE DE LIQUIDES AVEC UN BAC DE RÉTENTION ?

Bacs de rétention : pour garantir la sécurité́ de tout stockage

Le bac de rétention est un équipement que toute entreprise utilisant des produits polluants ou dangereux doit posséder.

Les bacs de rétention, indispensables à la sécurité des personnes et à la protection de l’environnement.

Rôle et usage des bacs de rétention.

Les bacs de rétention sont destinés à recueillir les liquides qui pourraient s’échapper accidentellement des contenants qui les renferment. Le but est de préserver l’espace de travail, de maintenir son intégrité et sa propreté, tout en protégeant les personnes manipulant de tels produits ainsi que l’environnement.

Les critères de choix.

Un bac de rétention ne se choisit pas au hasard. Il doit être adapté aux produits stockés. Ainsi, en présence de produits inflammables (solvant, hydorcarbures) ou polluants, il convient d’opter pour un bac de rétention acier.

En présence de produits chimiques et agressifs (acides, bases), il devra s’agir d’un bac polyéthylène, matériau anticorrosion.

Dans un second temps, il faut veiller à ce que le volume de rétention soit adapté à celui des contenants posés dessus.

selon les normes réglementaires, le volume de rétention doit être égal à 100% de la capacité du plus grand réservoir ou à 50% de l’ensemble des réservoirs associés, si cette contenance est plus grande.

Le bon usage des bacs de rétention.

Quelques précautions d’emploi sont à respecter pour utiliser son bac rétention de manière optimum.

Des produits incompatibles entre eux ne doivent pas être stockés sur un même bac de rétention produit chimique, pour ne pas risquer des réactions dangereuses. Il s’agit des inflammables et des comburants ; des toxiques et des inflammables ; des toxiques et des comburants.

Si le bac est placé à l’extérieur, il convient de le protéger des intempéries, par exemple par une bâche de protection. En effet, si le bac de rétention se remplit d’eau, sa capacité est réduite, et il ne remplira plus son rôle en cas de fuite des liquides à récupérer. Il convient par ailleurs de le placer hors des voies

De nombreux bacs de rétention existent, pour répondre à tous les besoins, tant en termes de volume, de matière ou encore d’accessoires.

Les modèles de bacs de rétention.

Les bacs de rétention en acier sont disponibles pour 1, 2 ou 4 fûts de 220 litres ;  Bacs pour cubi de 1000 litres , IBS.
Bac pour Bidons

Les accessoires et options.

Les roulettes facilitent le déplacement manuel du bac rétention, tandis qu’un passage de fourche permet sa manipulation par chariot ou transpalette. La présence de caillebotis amovibles augmentent la résistance mécanique des bacs de rétention, et facilitent son entretien. futs de manière horizontale, pour 1 ou deux futs de 60 ou 220 litres.

Des châssis sont également disponibles pour permettre un stockage des futs de manière horizontale, pour 1 ou deux futs de 60 ou 220 litres.